Industrie
Nos clientsla communication
au CŒUR de la production
Quels enjeux ?
L’impact potentiel sur l’environnement des activités liées au stockage ou à la transformation de produits pétrochimiques, impose d’élaborer des plans de sauvegarde stricts. Dans ces domaines, il est essentiel que les travailleurs occupant des fonctions de maintenance, d’inspection ou de test de mise en production soient équipés d’outils de collaboration et de communication robustes et fiables. La technologie doit garantir la bonne exécution des procédures et faciliter la prise de décision.
L’extension de la couverture radio à des zones potentiellement dangereuses est essentielle à l’amélioration du processus de production. À chaque étape, des mesures de sécurité strictes doivent être prise pour prévenir les incendies, les explosions ou les risques environnementaux. Pour cela, les compagnies pétrolières et gazières ainsi que l’industrie de la chimie imposent l’utilisation d’équipements à sécurité intrinsèque (SI) pour protéger le personnel travaillant avec des substances potentiellement explosives.
Pour être conforme, les terminaux et accessoires doivent être certifiés en tant que système pour assurer la sécurité sans compromettre la performance. Par exemple, une radio (IS) doit, par sa conception, minimiser le risque que la batterie ne se détache du terminal en cas de chute… En bref, pour garantir la sécurité du personnel et de l’environnement, les radios doivent se conformer aux normes (IS) reconnues telles que ATEX et IEC Ex.
Quelles technologies
TETRA – ATEX, DMR – ATEX, dispatcheur logiciel (application de gestion des communications et de cartographie), Logiciel de géolocalisation Polyalerte ou TRBOnet.
Comment ça fonctionne ?
- Protection du Travailleur isolé (PTI)
- Système rondiers
- Gestion des ordres de travail (job ticketing)
- Plateforme de communication unifiée
- Géolocalisation intérieur / extérieur
- Transmission de données
- Contrôle à distance
- Radiomessagerie
- Remontés d’alarmes
- Diffusion d’alertes
- Système rondier
- Journalisation des évènements
- Interfaçage avec les systèmes vidéo (activation du flux vidéo le plus proche du lieu de l’alarme)