technologies

Des technologies maitrisées

Recherche et développement

Trouver les solutions de demain

Notre vision de la convergence VVD (Voix, Vidéo, Données) nous impose de repousser les limites des offres commerciales disponibles sur le marché. C’est pourquoi nous avons fait le choix d’investir depuis plusieurs années dans une équipe de R&D interne soutenue par des partenariats académiques (UTT, Telecom Paris Tech, INSA Rouen…).

Directement inspiré par l’expression des besoins métiers de nos clients, nous avons à cœur d’être aussi proches que possible des attentes du marché. Cela se traduit, d’une part par des thèses CIFRES, des publications vers des organismes comme le chapitre Français de l’URSI (Union Radio-Scientifique Internationale) mais aussi vers des organismes de normalisation internationaux aussi prestigieux que l’IEEE – PIMRC (Personal, Indoor and Mobile Radio Communications).

Enfin, dans certains cas, nos recherches nous amènent à développer des produits logiciels ou matériels qui sont finalement reconnus et intégrés dans l’Ecosystème Motorola. À titre d’exemple, le logiciel Polyalerte® est une solution de géolocalisation indoor-outdoor entièrement développée par les équipes DataHertz. Cette capacité de développement est mise disposition de nos clients, pour réaliser des développements spécifiques et répondre à des demandes « sur mesure ».

Notre activité en R&D vous permet de bénéficier d’un savoir-faire unique.

Nos atouts :
  • Compréhension des enjeux technologiques
  • Capacité de proposer des solutions « sur mesure » parfaitement maîtrisées
  • Anticipation des évolutions de la technologie dès la mise en place de votre installation

Réseaux ad-hoc

mobilité et robustesse

Avec les technologies Wave-Relay et MANET (Mobile Ad-hoc NETworking), vous disposez d’un réseau Voix, Vidéo et Données où vous voulez, quand vous voulez.

Le principe est simple : chaque radio relaye le signal des autres radios connectées. Chaque terminal est donc à la fois émetteur, récepteur et relais. Un serveur Android embarqué permet par ailleurs de gérer des applications comme de la cartographie ou de partager des flux vidéo.

Cette technologie a été conçue pour répondre aux besoins de groupes d’intervention sur des théâtres vierges de toute infrastructure de communication. Elle peut être utilisé dans de nombreuses situations : pour couvrir un évènement sportif en pleine nature, partager des images en temps réel à l’intérieur d’un bâtiment, dans un navire, dans des réseaux souterrains, tunnels, égouts, en haute montagne etc…

Technologie conçue par « Persistent Systems », dont DataHertz est le partenaire exclusif pour la France.

DMR

la référence

La plupart des réseaux radio privés se conforment au standard DMR (Digital Mobile Radio) définis par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute).

Ce standard intègre les services voix et données et offre des fonctionnalités étendues par rapport aux réseaux analogiques traditionnels. Les deux systèmes peuvent aussi cohabiter pour une transition progressive du parc radio vers le numérique.

Complétés par des dispatchers logiciels, les réseaux DMR utilisent les technologies du monde IP pour faire converger la partie radio vers des services de transmissions de données (géolocalisation des terminaux dotés de modules GPS, radiomessagerie, envois de statuts, gestion à distance d’automates ou d’installations techniques etc).

Cette technologie préserve le réseau des écoutes indiscrètes grâce à un cryptage natif.

Pour déployer un réseau de ce type, il est nécessaire d’obtenir au préalable une autorisation auprès de l’agence Nationale des Fréquences (ANFR).

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger notre livre blanc ici : http://bit.ly/2iGL4q3

Voir le livre blanc (en anglais) de notre partenaire Motorola : http://goo.gl/jVcdtC

Tetra

PARTAGER LA RESSOURCE RADIO

La norme TETRA (Terrestrial Trunked Radio), est une norme internationale définie par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), au même titre que la DMR.
Elle propose aux utilisateurs des services voix et données et des fonctionnalités plus étendues que ceux offerts par les autres types de réseaux, qu’ils soient analogiques ou numériques.

Elle permet à plusieurs groupes d’utilisateurs de cohabiter sur un même réseau tout en conservant une totale indépendance dans l’utilisation des équipements. La gestion et le contrôle des abonnés peuvent être différenciés et gérés indépendamment pour chacun des groupes.

Ces réseaux sont souvent déployés à grande échelle en mode ressource partagée pour des usagers de type « Public Safety » (police, pompiers, premiers secours, ambulances…) mais aussi pour des collectivités locales qui partagent la ressource radio entre les transports publics, la police municipale, les équipes techniques de la mairie, etc.
Cette technologie se trouve également déployée sur certains grands sites industriels ou centrales nucléaires, et d’une manière générale là où cohabitent de nombreux groupes fermés d’utilisateurs.

Tetrapol

Un réseau national

Tetrapol est un système de communication radio mobile sécurisé développé par Airbus pour les professionnels de la sécurité publique.
Il fournit des services voix et données chiffrés de bout en bout et permet de mutualiser la ressource radio entre plusieurs organisations, chacune pouvant choisir et gérer ses propres clés de chiffrement.
Les principales fonctionnalités offertes par cette technologie :

  • Appels de groupe
  • Appels un-à-un
  • Chiffrement de bout en bout
  • Communication entre radios (mode direct)

Tetrapol représente à ce jour près de 850 000 utilisateurs de radio reparti sur 83 réseaux.
En France, la Gendarmerie, les Pompiers et la Police Nationale partagent cette infrastructure (INPT). D’autres pays ont également constitué leur réseau national de sécurité publique avec cette technologie
: la République tchèque (PEGAS), la Suisse (POLYCOM), la Slovaquie (SITNO), l’Espagne (SIRDEE).

Partenaire d’Airbus depuis de nombreuses années, nous fournissons l’ensemble de la gamme de terminaux et mobiles et validons leur bon fonctionnement en direct avec le constructeur.
Cette capacité nous permet de proposer par exemple, des passerelles d’interopérabilité pour les Polices Municipales disposant de matériels « non Airbus » et souhaitant ponctuellement connecter leurs agents à ceux de la Police Nationale ou de la Gendarmerie.

p25

point commum – la sécurité

Le standard P25 (ou Project 25 ou APCO 25) désigne un ensemble de normes de télécommunication établies pour les radios numériques dans le domaine de la sécurité. Il permet à la communauté « sécurité publique » de partager une infrastructure commune qui garantit la disponibilité permanente de services spécifiques liés à leur activité.

Le standard P25 comprend 3 niveaux de conformité à la norme :
1/ Fonctions obligatoires : par exemple la perte de verticalité ou la fonction « Man Down ».
2/ Fonctions optionnelles respectant un schéma d’implémentation décrit par l’APCO 25.
3/ Initiatives constructeur, propres à chaque fournisseur de technologie : des services exclusivement réservés à leurs utilisateurs.

Le P25 est né d’un partenariat entre la communauté des utilisateurs de systèmes radio dans le domaine de la sécurité publique, les organismes de développement de normes et les fabricants de l’industrie ; soutenu par l’APCO (Association of Public-Safety Communications Officials). Son objectif : satisfaire les besoins de communication complexes et évolutifs des utilisateurs critiques en termes d’équipements et de systèmes LMR (land Mobile Radio) interopérables.

LTE

performance haut débit

La Technologie LTE (Long-Term Evolution), normalisée à l’échelle mondiale au sein de la 3GPP (3rd Generation Partnership Project) permet de mutualiser des flux VDI (Voix, Données, Images) sur un même terminal dans un environnement multifournisseurs.

Avec l’arrivée de fonctionnalités comme l’appel de groupe, le MCPTT (Mission Critical Push To Talk) et le mode direct, cette technologie peut désormais concurrencer les traditionnels réseaux PMR (Professional Mobile Radio). D’autant plus qu’elle offre également la possibilité de préempter des ressources, de bénéficier d’un cryptage de bout en bout, de gérer le trafic et la qualité de service.

Il est donc ainsi possible mettre en place des réseaux haut débits dits « privés » garantissant un service VDI sur des zones de plusieurs kilomètres carrés. Un usage auquel peuvent avoir recours, autant les forces de police, de sécurité et les pompiers, que les campus universitaires, les grands sites industriels, les ports, aéroports etc.

faisceaux hertziens

liens ip longue distance

Le recours aux faisceaux Hertziens (FH) pour créer des dorsales IP représente une alternative extrêmement compétitive technologiquement parlant.
Sa mise en place est simple et rapide : dès que l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) autorise la connexion entre les antennes relais, il suffit d’installer les équipements et de les alimenter.

Son coût est minime : le coût de déploiement d’un FH correspond à environ 10% du coût d’un même réseau en fibre optique.

Ses usages sont multiples. Des réseaux THD (Très Hauts Débits) peuvent être déployé en complément des réseaux filaires existants pour une liaison point à point, sur de très longues distances et ce sans aucun tirage de câble (technologie particulièrement intéressante dans les zones à faible densité de population ou en montagne).

Il est également possible de « mailler » ces faisceaux pour compléter par exemple une capacité de vidéo surveillance de façon ponctuelle ou permanente, tout en évitant de coûteuses opérations de génie civil.
Ces réseaux de type « wimesh » offrant une couverture radio : il est possible d’y connecter directement des véhicules, des personnels, voire des drones ou des robots, qui pourront retransmettre des flux video HD en temps réel sans passer par un opérateur Telecom.

Notre offre faisceaux hertziens (FH) comprend :

  • L’étude de couverture de réseaux FH ;
  • Le déploiement ;
  • La maintenance, incluant les pylônes et l’environnements direct d’accueil de matériels FH.

Fibre optique et cuivre

des ressources inépuisables

Nous proposons aux opérateurs d’infrastructure et Telecom, des ressources techniques pour couvrir des besoins ponctuels ou récurrents en matière de fluctuation de charge, partout en France.
Nos équipes sont dotées de compétences spécifiques en liaisons optiques sur lignes à hautes et très hautes tensions. Elles disposent de l’ensemble des habilitations requises, respectent les normes ISO-9001 et TL-9000, et sont régulièrement sollicitées par des clients comme EDF et ses filiales (Enedis, RTE, Arteria, …), Colt Telecom et Orange.

Nos capacités de réalisation en fibre optique :

  • Déploiement, raccordement, recette et mesures de liaisons optiques sur lignes HTB (haute tension) ou HTA (moyenne tension), lignes sous-terraines et postes.
  • Intervention sur ligne HTB ou HTA, depuis les boitiers d’épissure jusqu’aux portiques d’arrivée aux postes et au locaux télécom, test et recette optique.
  • Expertise, contrôle, audit qualité et maintenance, dont reprise de défaut identifiés (réflectométrie).
  • Installation et câblage du répartiteur général (RG).
  • Installation de baies de distribution optiques, pose et raccordement des câbles liaisons RG et baies.
  • Installation et câblage bandeaux RJ45, recette des liaisons, étiquetage, installation de barres de terre cuivre dans les baies, MALT (Mise A La Terre) des baies et matériels intégrés, alimentation et intégration des équipements.

Nos capacités de réalisation en câblage cuivre :

  • Audit, mesures, rapports de mesures.
  • Insertion de modules SFP cuivre.
  • Installation et câblage toutes longueurs en environnements clos et ouverts, étiquetage.

Réseaux télécom

service haute qualité

Nous proposons des Services Télécom complets aux opérateurs et entreprises.
Nos interventions en data-centre, salles informatiques, ou POPs techniques peuvent être effectuées dans le cadre d’un contrat ou à la demande, en fonction de vos besoins.

Nos services :

  • Installation et configuration de matériels télécom, raccordement et câblage (fibre optique, et autres câbles), tests et mesures, opérations de maintenance.
  • Installation de Téléalarme mobile, TNR (Terminaison Numérique de Réseau), routeurs, convertisseurs, pose et raccordement de cordons optiques, switchs, de câble coaxial, plateforme logistique et transport de matériels.
  • Pose et raccordement de cordons optiques, de câbles catégorie 6 (cat6), câblage des noyaux cat6, pose de rocades, recette des liaisons, intégration et mise en racks d’équipements type serveurs et/ou sondes.
  • Interconnexion de réseau Fibre Optiques et migrations.
  • AMO (Assistance à Maitrise d’Ouvrage), redéfinition des procédures de mise en œuvre, ingénierie Telecom, et conception sous Autocad.

localisation indoor / outdoor

Polyalerte : toutes les clés de la sécurité

Développé par la recherche DataHertz, le logiciel Polyalerte® a été conçu en fonction des besoins exprimés par nos clients dans différents domaines d’activité, tous en lien avec la sécurité des biens et des personnes (monde carcéral, société de gardiennage et sécurité, sites industriels, campus universitaires, hôtels, polices municipales.).

Polyalerte® est un système de Protection du Travailleur Isolé (PTI), avec localisation par GPS, balises HF ou tags RFID, placés à l’intérieur et/ou à l’extérieur de bâtiments. Plus qu’un simple outil de géolocalisation indoor et outdoor, il permet d’automatiser la remontée des alarmes et de déclencher des actions prédéterminées (workflows) ; offre des fonctions rondier et de nombreuses possibilités de personnalisation pour répondre à des besoins spécifiques. Polyalerte® est intégré au portfolio Refresh Motorola / iBeacon.

Passerelle multi-réseaux

Une connexion sans coutures

Développé par la recherche DataHertz, notre caisson d’interopérabilité a été conçu pour répondre aux situations d’urgence que peuvent rencontrer les Polices Municipales.

Il permet à leurs agents de communiquer directement avec les conférences de la Police Nationale ou de la Gendarmerie en cas de besoin. Facilement transportable en cas de Plan Communal de Sauvegarde (PCS), il permet à la Mairie de conserver des moyens de communication étendus aux réseaux Tetrapol (Acropole et/ou Rubis).

Demander à être rappelé

Recevez notre newsletter


Recevez notre newsletter

Indiquez votre adresse email et recevez nos dernières actualités.

Merci, votre abonnement a bien été pris en compte.